Kinay, de son vrai nom Akpahou Vincent, est un artiste auteur, compositeur et interprète originaire de Parakou, une ville située au nord du Bénin. Il découvre la musique dès son plus jeune âge, initié par un de ses aînés. Grâce à des tremplins musicaux organisés par les maisons de jeunes et centres culturels que fréquentait alors le jeune Kinay, il se découvre très vite des talents d’auteur et décide de donner vie à cette passion en enregistrant quelques morceaux de 2009 à 2014 avec les structures Laska Production et Cartouche Production.

Ces différentes expériences lui ont permis de se faire une petite place dans le paysage de la musique urbaine, bien que son père commençait à émettre des réticences à sa carrière naissante. Mais le jeune prodige pouvait néanmoins compter sur le soutien de sa mère à condition qu’il ne néglige pas ses études. C’est d’ailleurs sa mère qui finance l’enregistrement de son premier single avec lequel il peut exprimer son talent sur les différentes scènes ouvertes qu’il fait. Le jeune artiste va connaître son premier revers émotionnel dû à son échec au Baccalauréat, ce qui va l’éloigner de sa passion pour un bon moment.

En 2015, il se reconnecte avec la musique suite à une demande d’un ami de l’accompagner sur scène. Ce jour marque un vrai tournant dans sa vie d’artiste, car bien que le concert fut annulé, son ami lui présenta celui qui est aujourd’hui son mentor, Olivier Awounou alias Saddam, dont le label MIND’AS INDUSTRY lui fait signer son premier contrat d’artiste en 2018, le lançant définitivement dans l’arène musicale professionnelle.

Mind’as Industry s’occupe alors de son orientation artistique, le conseil sur les méthodes de travail et la rigueur à adopter pour développer son univers dans l’industrie musicale. Notons que Kinay a décroché un Master en Droit.

 

Dernières News