C’est en 1997 que Sadd Ill alias Le Soldat Inconnu se lance dans le rap. Au départ, il partage ses rimes avec Jeff qui le pousse à prendre sa passion au sérieux.Très vite, avec d’autres jeunes de la capitale et de la région parisienne, ils forment le collectif MIND’AS. Les premières maquettes du groupe s’enregistrent sur un quatre pistes dans une chambre qui se transforme en Home-Studio. Sadd Ill est encore jeune, timide et réservé et ne se doute pas encore que son avenir est rempli d’espoir.
En 1998, Monsieur R membre du collectif « Ménage à 3 » fait appel à Sadd Ill et son acolyte Tema pour participer au projet « Sachons Dire Non » une compilation sortie chez EMI qui réunit des artistes tels que : Assassin, Le Ma3, La Clinique, Faf Larage, Boss One, Cut Killer pour ne citer qu’eux, afin de faire front à la montée en puissance du Front National. Ils participent également à une tournée de plus de 30 dates organisées dans le cadre de la promotion de cette compilation.
En 2000, les choses s’accélèrent pour Sadd Ill et MIND’AS. La bande d’amis croise le chemin de Bayes, le fondateur du label Menace Record, la chambre d’ado devenue trop petite, ils rejoignent les studios du label situé dans le 9eme arrondissement de Paris où ils développent leurs morceaux de manière autonome. Sadd Ill affine sa technique, aiguise son flow et améliore son écriture.
Très vite, le collectif se fait remarquer lors des séances de freestyle sur des radios comme Génération 88.2, Vallée FM et Fréquence Paris Pluriel. Sadd Ill fait la rencontre de Mr Houngbeme Kodjo, producteur et PDG du label Nouvelle Donne Music, l’un des labels indépendants les plus en place en matière de développement de la musique urbaine. Sadd Ill et MIND’AS expriment leur talent en enchaînant les tournées promotionnelles et
les prestations scéniques aux cotés des artistes de la structure comme Ol’Kainry, Nessbeal, Kamelancien, Facteur X.
On retrouve également Sadd Ill sur la tournée de La Fouine pour la promotion de l’album « Veni, Vidi, Vici ».
Après cette expérience marquante, Sadd Ill revient à la base en commercialisant en totale indépendance la mixtape spéciale MIND’AS mixé par DJ Cris et vendue à plus de 12000 exemplaires. Beau succès d’estime pour Sadd Ill et son collectif qui avaient commencé leur épopée dans une petite chambre.
Après la scène, les mixtapes et les featurings… Tema L’Alien fait appel à Sad Ill pour la réalisation de son premier long format intitulé Tema L’Alien. On retrouve Sadd Ill en maître de cérémonie sur la plupart des morceaux de cet album.
Arrive enfin le premier projet solo du Soldat Inconnu avec un album intitulé « Trafic » qui verra le jour dans les semaines à venir.
Autrement dit le Soldat Inconnu n’a aucune envie de rendre les armes et reste une valeur sûre du rap français. S’il ne vous a pas encore convaincu, restez à l’écoute et suivez son actualité…