Né à Kouti dans la commune de Porto-Novo (Bénin), 2OP de son vrai nom Oke Olamidé Pascal est un artiste rappeur béninois. Des parents conformistes souhaitaient pour lui un avenir dans un bureau. D’où une insistance de leur part pour qu’il poursuive ses études avec rigueur. Des études qu’il a menées bon train pour ne pas subir les foudres de ses géniteurs. Parallèlement à ses études, 2OP affectionne particulièrement le football. Ses coéquipiers, Bruno, Beau-Génie et Pascal, étaient, quant à eux, des mélomanes en herbe. Quelques fois, ses amis l’invitaient lors de séances de freestyle au studio. Malgré ses venues en studio, le jeune garçon ne se laisse pas influencer par la musique à ce moment. Portant un attrait particulier pour la mode outre-atlantique, 2OP commence à s’intéresser aux vidéos des rappeurs, fasciné pour le côté « bling bling ». Les vêtements des stars américaines l’émerveillent, il veut se vêtir de la même façon. Le jeune footballeur ne se doutait pas que le flow des rappeurs dont il admirait la garde-robe s’insinuait peu à peu en lui.

Pour des raisons académiques, les familles de ses coéquipiers quittent la commune. Dès lors, 2OP se retrouve avec comme seul comparse Bruno, qui continue de persévérer dans la musique. On dirait qu’il l’a dans le sang, sa bouche n’a de cesse de fredonner des mélodies, des rythmes… c’est à ce moment que la flamme s’éveille chez 2OP. Dans sa commune d’origine la langue la plus parlée est le ‘’Goun’’, un dialecte local. Le lycée qu’il intègre par la suite est, pour lui, un moyen d’améliorer son français. Se sentant apte à écrire des textes en français, il s’est ainsi lancé à la recherche d’autre rappeurs pour gagner sa vie. C’est à ce moment qu’il fait la rencontre de Zaga Négros et qu’il entre concrètement dans la musique, en se rapprochant de lui. Après son premier passage dans un studio en tant que rappeur, un refrain lui vint à l’esprit. Le lendemain, il rappelle l’un de ses amis du studio, lui fredonne le rythme avec un peu de doute. Un doute qui va tout de suite être dispersé par l’enthousiasme de son ami beat maker.

Le jour d’après, le jeune rappeur se rend en cours, accueilli d’une ovation de la part de ses camarades de classe .Son ami avait fait écouter le titre aux autres élèves : un tube. S’en suivent des enregistrements studios et prestations dans plusieurs établissements scolaires. Par la suite, il rencontre un rappeur chevronné Maff et forment le groupe « Bande de Sale ». Le groupe se lance dès lors à la conquête du marché cotonois. Après
quelques sons en duo, 2OP devient un projet solo. C’est à ce moment qu’il fait la rencontre de Mathieu Tessy, un DJ en vogue de la capitale béninoise, qui lui propose un titre. Grâce à ce titre, le DJ le présente à l’équipe de MIND’AS INDUSTRY, label dans lequel il signe son premier contrat.

Dernières News